dimanche 16 janvier 2011

Etoiles... (2)

J'en suis arrivé à vous parler des étoiles car une soirée passée avec mon frère m'est revenu en mémoire...
Nous étions en vacances, lui et moi, à Hirel, petit village de Bretagne de 107 habitants situé entre Dol de Bretagne et Cancale. Ce village longe la baie, nous offrant une vue rêveuse sur le Mont-Saint-Michel. Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas si moche que ça là-bas, non, non, non et l'été peut y être très agréable!
Nous étions donc sortis faire un tour lui et moi (ainsi que David et Julie) dans la campagne près de chez ma tante. La nuit commençait doucement à tomber, les oiseaux se faisaient plus silencieux laissant place au grésillement des grillons. Nous suivions une petite route empruntée principalement par les tracteurs du village qui dormaient maintenant bien sagement dans leur grange. Nous sommes enfin arrivés dans un petit terrain d'herbe à 100m de la dernière bâtisse. Le ciel orangé avait laissé place à un ciel perdu entre un bleu sombre et un noir éclairci tacheté de milliers de petites lucioles. On s'y serait perdu... Rien à voir avec ce ciel "artificiel" parasité par les lumières aveuglantes de la ville et à travers lesquelles seuls les plus brillantes étoiles arrivent à se frayer un chemin.
Nous nous sommes donc allongés dans l'herbe, dans un silence solennel, comme si plus rien d'autre n'existait à par nous... Nous sommes restés ainsi un peu plus de cinq minutes lorsqu'une étoile filante embrasa le ciel. Elle était magnifique! Dix centimètres de magies à nos yeux, qui en réalité devaient faire une centaine de kilomètres! El là, une question s'échappa de la bouche encore innocente de mon frère :

"Pourquoi l'étoile elle se déplace?"
"Toutes les étoiles se déplacent tu sais! Celle-là est simplement plus près de nous..."
"Aaah... Et pourquoi elle elle a une queue?"
"Parce qu'elle a traversé la grande couverture qui recouvre la Terre et elle va tellement vite, encore plus vite qu'une fusée, qu'elle devient très chaude, tellement chaude qu'elle s'enflamme! Et ce sont ces flammes qui forment cette queue. Et dès qu'elle s'écrase sur le sol, elle s'éteint..."
"Elle s'écrase sur nous? Eh mais elles sont méchantes!"
"Mais non elles ne sont pas méchantes. Elles ne tombent jamais sur les gens. Et puis la plupart du temps elle disparaissent avant de toucher le sol."
"Ah ouf! Donc elles sont gentilles!"
"Elles ne sont pas gentilles non plus, elles sont elles tout simplement..."
"Kévin j'ai envie de faire pipi!"...

Oui, un moment comme celui-là ne dure jamais très longtemps, surtout avec une petite tête blonde comme lui! Bref il a fait son pipi et s'est réinstallé près de moi. Nous sommes alors restés allongés tous les quatre à discuter de tout et de rien, à se disputer sur qui est le plus fort entre Donatello et Léonardo (Léonardo bien sûr avec ses katanas, Donatello n'avait qu'un ridicule bâton...) bref, à vivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire